MARIE-ELSA PATARIN

MARIE-ELSA PATARIN
MARIE-ELSA PATARIN

Marie-Elsa a commencé la danse classique à 7 ans, puis a pratiqué la gymnastique rythmique ainsi que la danse modern jazz à l’âge de 13 ans. La découverte des danses africaines a marqué un tournant dans sa pratique dansée il y a une dizaine d’années. Elle a commencé en suivant les cours de danse guinéenne avec Mariam Coulibaly, puis a pratiqué aux côtés du professeur Daudet Grazaï en danse panafricaine. C’est à ses cotés qu’elle s’est familiarisée avec la danse afro-contemporaine.

Éducatrice spécialisée de formation depuis 2011, Marie-Elsa a travaillé auprès de public ayant des problématiques diverses (enfants handicapés, femmes sans abris, demandeurs d’asile et réfugiés). Les médiations corporelles et par le mouvement ont toujours eu une place importante dans sa pratique professionnelle. Elle s’est fortement intéressée aux pratiques somatiques, notamment le Feldenkrais. Diplômée en « Arts et Médiations Thérapeutiques » de l’UFR d’études psychanalytiques à Paris VII Diderot, c’est dans le cadre de ses recherches en danse-thérapie qu’elle a découvert la Technique Dunham.

Dans le cadre de sa formation, elle a pu se former sur le terrain aux cotés de Kitsou Dubois, danseuse et chorégraphe dans le cadre de l’animation de l’atelier « En mouvement » au sein du Conservatoire de Danse de Bagnolet. Elle a aussi travaillé aux côtés de Zornitza Zlatanova, psychologue clinicienne au COMEDE (Comité pour la Santé des Exilés) qui mène un atelier de danse au 104 auprès des femmes suivies par l’association. Enfin, elle a co-animé l’atelier « Corps et Mouvement, entre danse et dessin » avec Magali Goubert, danse-thérapeute au CATTP de Saint Ouen.

Enfin c’est en juin 2018 qu’elle intègre la compagnie Afro Ka’Danse à la suite d’une audition.

 

< RETOUR