CHORÉGRAPHE

SABRINA FAIRFORT
SABRINA FAIRFORT

À la fois danseuse et comédienne Sabrina Fairfort est une artiste qui puise ses influences dans les danses traditionnelles : gwoka, africaines, latines mais aussi dans la danse contemporaine.

Elle débute sa carrière en 2002 en se formant aux danses jazz, classique et contemporaine au conservatoire de Paris où elle obtient son diplôme de fin d’étude. En 2006, en parallèle à ses études en licence d’art du spectacle, elle réussi obtient son diplôme d’aptitude technique (EAT) en jazz. Elle obtient par la suite son Diplôme d’Etat (DE) de professeur de danse jazz à l’école Choréia. Elle se forme également au gwoka aux cotés de Bébé Rospart, Max Diakok, Chantal Loïal et Léna Blou et s’intéresse de très près aux danses afro-cubaines avec les enseignants de Cubanadance à Paris.

En 2014 elle obtient son Master Professionnel de Coopération Artistique Internationale à Saint Denis Paris VIII, sur une recherche alliant la technique Dunham et la Techni’Ka. Depuis, elle poursuit ses recherches universitaires en Thèse Doctorale sur le même sujet.

Elle a travaillé avec diverses compagnies : Synergie Musicale (jazz), Sarah Ancey (contemporaine) et NGamb’Art (africaine) et a également participé à des oeuvres théâtrales auprès de metteurs en scène tels que P. Tancelin, S. Venderdeville et Z. Apikian.

Pendant de nombreuses années, elle se forme à la danse afro-américaine aux cotés de Christiane de Rougemont au centre Free Dance Song où elle découvre la technique Dunham. Pour enrichir ses connaissances en techniques de danses afro-américaines elle part à New-York (USA) à la Alvin Ailey School en 2009 puis à St Louis (Illinois, USA) en 2010 au séminaire de technique Dunham à l’Université Edwardville dans lequel elle a participé aux spectacles.

Depuis elle se rend chaque année aux Etats-Unis afin de finaliser sa certification en technique Dunham. A travers ces différentes techniques afro-américaines sa danse est métissée et dynamique, avec un attachement fort à la culture et à la musique traditionnelle et au jazz.