Compagnie

Spectacles et animations culturelles


akdsp
Centre des arts Métisses

Retour à l'accueil

  • Sly ou Musik in Carne
  • A Ma Zone !
  • Je, Tu, Elle...
  • Le monde de Talia
  • Couleurs Caraïbes
  • Etats de Femmes
  • L'Initiation au Voyage


Cette pièce chorégraphique et musicale, Sly ou Musik in Carne, rend hommage au rapport entre la musique et la danse. Ce lien intime et profond qui définit la riche complicité entre ces deux expressions artistiques. Cette création fait voyager les corps entre la force des musiques de la diaspora africaine, issu de l'esclavage, et la magie du métissage des cultures des Caraïbes comme Cuba ou la Guadeloupe.

Cette pièce est aussi un hommage aux Musiciens qui ont travaillé sur les richesses des musiques percussives au service de la danse. Sly ou Musik'in Carne est une douce mise en éveil de l'amour-fusion entre Danseurs et Musiciens.

Les personnages se mélent, se rencontrent et se jouent de l'alchimie entre le corps vivant et le son vibrant. Sly ou Musik'in Carne est une respiration pour se sentir vivre ensemble le temps d'une danse.

Genre : Afro-jazz
Chorégraphe : Sabrina Fairfort
Interprètes : Anaëlle Corcho, Aïssa Bazir, Astrid Géridan, Clara Rinaldo, Laura Selly-Shpitz, Leatitia Hontang, Sabrina Fairfort



" A Ma Zone ! " est une pièce chorégraphique qui questionne le rapport entre la tradition et la modernité, l'industrie et la nature, le corps et la machine.
Cette création aborde l'imaginaire des amazones – Femmes guerrières représentantes des luttes pour la résistance de conservation de leurs territoires.

Argument : Il y a une course folle pour la quête d'un espace brut et rempli d'un essentiel : Laisser s'exprimer la nature qui est en nous. Retrouver un territoire inhabité. Chercher une harmonie entre corps et l'esprit dans cette société ultra-numérique, moderne et bien souvent trop loin des valeurs de respect de la nature.
Cette pièce est aussi un hommage aux terres d'Afrique et des caraïbes.
Les deux personnages vont chercher à consolider leurs forces dans les danses des ces trois territoires pour comprendre comment se sentir libre d'être soi-même ?

S'éloigner de tout, nous permettrait-il de nous rapprocher un peu de l'essentiel ?

Genre : jazz
Chorégraphe : Sabrina Fairfort
Interprètes : Anaëlle Corcho, Sabrina Fairfort



Chorégraphiée et mise en scène par Sabrina Fairfort " Je, Tu, Elle, épopée guadeloupéenne..." est une pièce chorégraphique qui mêle danse et poésie dans l'univers du métissage caribéen avec un clin d'oeil sur l'île de la Guadeloupe et son histoire.

Bercé par les sons du jazz caribéen et du Gwoka, ce spectacle nous emporte dans une douce nostalgie en mémoire de la Guadeloupe...

Musiques : Soft "Partout étranger" "Jen Fouyé", Mango Santamaria "Afro-Blues"

Poéme écrit par Sabrina Fairfort



Le Monde de Talia est un spectacle jeune public.

Prochainement, plus d'informations










Couleurs Caraïbes est un spectacle pouvant être accompagné d'une initiation à la danse.
Il convient à des évènements nécessitant une animation : fête de solidarité, mariage, anniveraire, fête de quartier, comité d'entreprise...

Durée : 20 min de spectacle + 20 min d'initiation (facultatives)
Genre : gwoka / jazz

Chorégraphe : Sabrina Fairfort
Interprètes : Anaëlle C., Astrid G., Aurore Z., Sabrina F. (Remplaçante : Aurélie V.)
Composition : 2 musiciens, 4 danseuses



Etats de Femmes est une création chorégraphique réservé à un public averti. Elle nécessite des conditions d'accueil particulières propres à une salle de spectacle (scène, coulisses, éclairage...)

Durée : 45 min
Genre : Flamenco, tango argentin, jazz et théâtre
Chorégraphes et interprètes : Anaëlle Corcho, Aurélie Vivien, Sabrina Fairfort

Argument : Trois chemin de femmes se croisent. Elles découvrent qu'elles ne sont plus seules. Séduites, détruites, des femmes se battent avec ce qui leur reste... Comment vivre avec, ou bien sans ?
Etats de Femmes, c'est un cri d'espoir.
Etats de Femmes, c'est un second souffle.
Etats de Femmes, c'est une étincelle dans le noir.
A travers les univers du flamenco du jazz et du tango, les personnages se découvrent et s'affirment. Dans cette pièce danse et théâtre se fondent pour exprimer l'émotion des 3 personnages.

Télécharger la plaquette



L'Initiation au Voyage est une création chorégraphique tout public. Elle nécessite des conditions d'accueil particulières mais peut toutesfois être adaptable dans une configuration en plein air.

Durée : 1h15
Genre : afro-jazz, gwoka
Chorégraphe : Sabrina Fairfort
Distribution : l'esprit du ka (Aurore Z.), l'étrangère (Aurélie V.), la pretresse (Sabrina F.), l'initiée confirmée (Anaëlle C.), la marraine (Astrid G.), la jeune initiée (Virginie B.)
Accompagnement : 2 à 4 musiciens

Argument : Cette pièce chorégraphique et poétique propose une vision de l'imprégnation du tambour ka dans le corps d'une jeune femme en quête de spiritualité. Une étrangère. Le ka résonne en elle, l'instinct se réveille, une authenticité se manifeste à elle et aux autres.
Avec des énergies afro-américaines et jazz, les personnages s'imprègnent des sons du gwoka, symbole revendicatif de la culture guadeloupéenne.

Télécharger la plaquette

©Afro-Ka'Danse tout droits réservés 2012 - Mentions Légales - Conception graphique : Art K Diff (artkdiff@gmail.com)